lundi 28 juin 2010

Melissa Rosenberg explique son travail sur la saga

Melissa RosenbergDans une interview accordée la semaine passée au site Collider.com, la scénariste de la saga, Melissa Rosenberg, a parlé de son travail sur Eclipse. Elle explique notamment pourquoi le scénario du film de David Slade est le meilleur de la saga jusqu'à présent.

Extraits traduits

"Les trois réalisateurs [de la saga] ont été extrèmement différents au niveau de leurs relations avec moi, tout en ayant un point commun très important qui est leur très grand respect face à mon travail. Ils comprennent tous ce que je fais.

Avec David [Slade], il y avait beaucoup d'échanges, dans les deux sens, parce que j'étais vraiment plus impliquée dans la production et la création du scénario avec lui que je ne l'avais été avec Chris [Weitz] ou même Catherine [Hardwicke]... Catherine et moi travaillions sur les détails en ayant des relations très proches, mais avec Chris ce fut une sorte de passage de témoin - vous comprenez - je travaillais déjà sur Eclipse, et du coup, je lui ai surtout remis le scénario entre les mains. Il a ainsi continué le reste et tout le travail de réécriture. Il n'y avait donc pas énormément d'échanges entre nous.

Avec David, il y avait plus de... particulièrement depuis qu'il travaille dessus... Il pense d'un point de vue visuel, il parle d'un point de vue visuel... Il travaille beaucoup sur des storyboards. Ainsi quand il veut représenter une scène avec des dessins, il me les apporte et je peux donc l'inclure dans le scénario et mettre des mots sur ses illustrations afin que chacun comprenne ce qu'il s'y passe.

C'est vraiment très très important dans le processus d'écriture d'avoir le temps de revenir sur un élément et de se demander 'pourrais-je en faire quelque chose de mieux ?', ainsi que d'avoir un premier retour. Avec Twilight, je n'avais presque aucun délai... Je pense avoir mis à peu près 5 semaines pour écrire le scénario et c'était vraiment très rapide parce que j'avais une date limite due à la grève des scénaristes qui arrivait. Pour New Moon, j'ai eu plus de temps... Mais je jonglait aussi avec la série Dexter à l'époque. Donc, au moment où je me suis mise à travailler sur Eclipse, j'ai fait une pause sur Dexter. J'avais un peu plus de quoi souffler, je pouvais réellement m'installer devant le scénario et y réfléchir... J'ai de plus en plus de temps devant moi à chaque nouveau volet [de la saga]."

Pour résumer, merci à Summit de mettre la pression pour sortir les films les uns à la suite des autres et ainsi empêcher à Melissa d'être disponible pour les réalisateurs (surtout concernant Chris Weitz)... Certaines choses sont peut être un peu plus compréhensibles maintenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire